Dorothée Boissier
Fascinée par les décors et ambiances du théâtre et de l’Opéra, Dorothée Boissier intègre Penninghen-Esag, l’Ecole supérieure des arts graphiques de Paris, dont elle sortira major de sa promotion. Elle débute au sein d’un des cabinets d’architecture d’intérieur les plus en vue, chez Christian Liaigre, participant au succès de la marque phare qui combine création de mobilier et architecture d’intérieur. Elle rejoint par la suite l’agence de Philippe Starck en tant que chef d’équipe, puis devient associée de Starck Network. Après neuf ans passés auprès du designer emblématique, Dorothée Boissier crée sa propre agence avec son compagnon Patrick Gilles.
Patrick Gilles
Né à Séville, Patrick Gilles grandit dans le Sud Est de la France à Marseille puis à Montpellier. Il vient à Paris faire ses études supérieures à l’école d’architecture intérieure et de design Camondo. Titulaire de son diplôme, il intègre l’agence de Christian Liaigre. Il y travaille 9 ans pendant lesquels il participe à la création de projets phares et crée, aux côtés de Christian Liaigre, tout le mobilier. C’est aussi là qu’il rencontre Dorothée. Puis il devient indépendant et crée sa propre agence d’architecture intérieure, PG Studio. Devant répondre à une demande de plus en plus importante, Patrick et Dorothée n’ont d’autre choix que de créer leur propre agence en 2004.
Complémentaires, Patrick Gilles et Dorothée Boissier s’opposent et s’attirent. Dissonent pour mieux se réconcilier. De ces désaccords nait un dialogue créatif riche et inspiré : engagé dans un ping-pong mental, le duo donne forme à ses idées. Si les nobles essences de bois et lignes épurées sont la grammaire de Patrick Gilles, Dorothée, elle, joue sur les couleurs, la fluidité spatiale et une élégance innée pour égayer les volumes.
À deux, ils écrivent une partition où chacun y va de son propre rôle et influences stylistiques pour composer un tout.
Mariant goût sûr et créativité, Patrick et Dorothée donnent régulièrement carte blanche à des artistes, tels François Houtin, Cyprien Chabert ou Alix Waline, qui investissent les murs de leurs projets. Et transforment la perception de l’espace.
Une approche intemporelle et foisonnante, rigoureuse et culturelle qui leur vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale.
« Nous aimons les Choses.
Nous créons une collections de projets, de meubles, d’objets, d’émotions ;
une collection qui est celle de notre histoire, mêlant, entremêlant et conjuguant sans cesse et non sans plaisir,
les mots du dessinateur et les dessins de l’écrivain,
avec la France comme racines et le Monde comme horizon. »
Ils parlent de nous