Votre panier est actuellement vide.

Complémentaires, Patrick Gilles et Dorothée Boissier s’opposent et s’attirent. Dissonent pour mieux se réconcilier. De ces désaccords nait un dialogue créatif riche et inspiré : engagé dans un ping-pong mental, le duo donne forme à ses idées. Si les nobles essences de bois et lignes épurées sont la grammaire de Patrick Gilles, Dorothée, elle, joue sur les couleurs, la fluidité spatiale et une élégance innée pour égayer les volumes.

 

 

À deux, ils écrivent une partition où chacun y va de son propre rôle et influences stylistiques pour composer un tout.

Plus stylistes ou chorégraphes que décorateurs par moments, Patrick & Dorothée provoquent des associations inattendues, convoquent des artistes au cœur de leurs projets pour leur donner ‘un supplément d’âme’.

Ici, une fresque  de Cyprien Chabert recouvre les murs de la Boutique Moncler Champs-Elysée; là, trônant sur la cheminée de la salle à manger d’un hôtel particulier sur le Parc Monceau, l’oeuvre sur papier de Lauren Collin captive l’attention. Armée de son scalpel, elle ne se contente pas de sculpter, elle évoque, elle révèle. Sous ses mains le papier aquarelle se transforme, s’anime de textures et de reliefs insoupçonnés, et capte la lumière pour offrir de subtils jeux d’ombres. Dans un registre plus intimiste, François Houtin investit les murs d’un couloir de l’Hôtel Baccarat à New York. Ce spécialiste des arbres les décline en un extravagant lacis de branchages, parfois dans la vérité nue et sauvage de leur tronc et de leur écorce. Houtin ne peint pas seulement les arbres, il propose au-delà, un espace onirique. Les sculptures de Mathieu Nab, empreintes elle aussi de la puissance de la nature et de la fragilité humaine, dialoguent avec les lieux d’une façon presque organique. Là, au cœur de l’entrée d’une villa à St Topez, se dressent, telles des totems, ses créations monumentales, sculptées dans le bois. Intégrées eux aussi, comme une évidence dans l’univers Gilles & Boissier, les sculptures au réalisme troublant de François Charbonnel, s’érigent avec puissance à l’entrée de la Boutique Moncler New York ou sur le yacht Atlante. Ces hommes aux expressions saisissantes prennent vie sous son toucher et se font les témoins du décor environnant. Leur regard profond semblent sonder l’âme des visiteurs.

Ils parlent de nous

Presse

C'est par ici